Pourquoi faire appel à un spécialiste pour des soins dentaires équins?

Les besoins alimentaires naturels de nos chers quadrupèdes ne sont qu’en partie satisfaits dans leur cadre de vie actuel. En effet, beaucoup de chevaux ont peu l’occasion d´être en pâturage, ce qui correspondrait en soi au mode naturel d´alimentation. En plus, force est de constater un manque de fourrage de base au détriment d´un apport trop important en compléments énergétiques.

Il est un fait que l´état général de dentition des chevaux dans un environnement naturel est meilleur que pour des chevaux maintenus dans un boxe avec peu de possibilité de s´alimenter dans un pâturage et disposant d´une nourriture qui manque de fourrage de base.

Par ailleurs, certaines races de chevaux sont plus soumises à des malformations dentaires que d´autres. De plus une mauvaise disposition des dents ne permet pas à celles-ci de s’user de façon naturelle, ce qui se traduit par des dents trop longues qui peuvent porter préjudice aux dents opposées, voire même les détruire en entraînant ainsi une fracture dentaire.

Pour les chevaux ayant une mauvaise dentition, il est impératif d´effectuer des soins correctifs de façon régulière.

Des images seront bientôt mises à disposition sur mon site afin d´illustrer certains cas particuliers. Ainsi les propriétaires de chevaux pourront se faire une idée concrète des soins à prodiguer à leur cheval lors d´une intervention dentaire.